Achille Nebout et ses coéquipiers, Gildas Mahé et Alan Roberts, remportent sur le monocoque Amarris la transat Québec – Saint-Malo. Partis le 30 juin de Québec, ils sont arrivés les premiers dans le port breton de Saint-Malo ce lundi après-midi après 14 jours 19 heures 6 minutes et 59 secondes de traversée.
Premiers sur la ligne d’arrivée, ils ont dû attendre quelques heures pour savourer pleinement leur victoire. Le monocoque E. Leclerc d’Antoine Magré qui avait porté secours à un bateau en détresse pendant la course a bénéficié de trois heures de temps de compensation. En arrivant 15e, il aurait pu leur passer devant, finalement il a franchi la ligne quatre heures plus tard. Cela s’est joué à pas grand chose.
loading
On a vécu plusieurs courses en une
Il y a eu la descente du Saint-Laurent, les premiers choix tactiques dans l’Atlantique Nord, l’option sud « moyennement risquée qui s’est avérée plus payante ». Et puis surtout un sacré coup dur mardi dernier, le trio doit faire face à la casse du safran tribord. « Au début, tu te dis que c’est fini et puis finalement on a pu réparer » raconte Achille. Rester en course en étant jusqu’au bout aux avant-postes, c’était « presque un miracle ». Mais les trois hommes se sont accrochés et ça a marché.
Tant pis s’ils n’ont pas croisé de baleines dans le Saint-Laurent, ils en ont croisé « des impressionnantes quasiment deux fois par jours dans le golfe de Gascogne » !
Par ailleurs, ils ont su tenir bon même quand le physique était moins au rendez-vous. Et pour cause : « Je crois que nous avons tous les trois eu le Covid, assure Achille. Gildas d’abord, Alan ensuite et moi j’ai aussi été bien pris des bronches, mais on a affronté ça dans la bonne humeur ».
Une ligne de plus au palmarès du skipper montpelliérain qui avait terminé 2e de la transat Jacques Vabre l’an dernier et 3e de la solitaire du Figaro en 2022.
L’objectif de amicaledesbretonscj94.com est de trier sur le web des posts autour de Les Bretons du Val-de-Marne puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Les Bretons du Val-de-Marne » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de amicaledesbretonscj94.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Les Bretons du Val-de-Marne », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet amicaledesbretonscj94.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.