Aventurier dans l’âme et amateurs de défis sportifs, Baptiste Brin originaire de Pleucadeuc (Morbihan), enseignant d’EPS (éducation physique et sportive) à Guer se lance dans le projet de sa vie : parcourir 890 kilomètres à pied sur le GR10, le chemin de randonnée qui traverse les Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée sur une période de 35 jours.
Le GR10, ça se prépare
L’aventurier solitaire prendra la route, ce vendredi 5 juillet 2024, pour arriver à Hendaye vers 16h avec, dans un premier temps, une baignade dans l’Atlantique avant de prendre le départ pour deux heures de marche pour démarrer tranquillement et arriver en dehors de la ville. Même s’il est solide mentalement, le sportif a toujours quelques interrogations, surtout avec son sac de 20 kg sur le dos qui peut éventuellement lui immiscer le doute sur la durée.
Même si j’ai une bonne condition physique de base, je me suis entretenu avec de la course à pied, vélo et du renforcement musculaire. J’ai aussi fait une journée test de plus de 30 kilomètres avec un ami entre Ploërmel et Josselin. Pour mon baluchon, je dois me limiter à l’indispensable au niveau matériel et vestimentaire, tout comme l’alimentaire avec au menu soupe, crouton et saucisson
Une aventure qui fait suite à une première randonnée entamée en 2016 alors qu’il effectue sa première randonnée à Gavarnie dans les Pyrénées où l’on peut rejoindre le col de la Brèche de Roland.
J’ai passé la nuit à la belle étoile. Ce fut un vrai coup de foudre avec la montagne. J’ai été séduit par le discours d’un ami aguerri dans l’alpinisme
Quelques mois plus tard, il reprend ses baskets pour découvrir le GR20 à travers la Corse. « Je suis parti avec un ami. On était déjà dans l’autonomie complète, sans assistance. Par exemple, nous ne dormions pas dans les refuges. Nous voulions être en osmose avec la nature comme un retour à l’état sauvage. »
Trois ans plus tard, il gravit l’Aneto, plus haut sommet des Pyrénées (3404m) qui se situe en Espagne avant d’enchaîner un deuxième GR20 l’année suivante en autonomie complète, toujours dans l’idée d’être seul, coupé du monde. « J’apprécie les faits de vie, les découvertes, les rencontres, mais j’ai besoin d’être seul dans ma bulle » confie le porteur de projets.
Une aventure non-stop
Pendant son aventure sportive, Baptiste envisage de marcher entre 9h et 13h par jour.
« Je ne prévois pas de journée de repos sauf en cas d’intempérie ou de douleurs intenses », confie le papa de deux enfants qui ne veut rien regretter : « Je me projette avec trois options : le tour du pic du midi d’Ossau (2884m), le Vignemale (3298m) le point culminant des Pyrénées françaises et aussi le petit Vignemale (3032m). »
Il partagera aussi des temps de marche avec quelques amis qui lui permettront de se ravitailler après une semaine passée en totale autonomie.
Tout en sachant que « ce défi est difficile et ambitieux », le professeur de sport envisage d’arriver à Banyuls-sur-mer le 11 août prochain.
Il profitera ensuite de sa famille et de ses parents qui auront fait le déplacement la journée précédente pour une semaine de vacances probablement bien méritée.
Application Polar Step : Baptiste Brin
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de amicaledesbretonscj94.com est de trier sur le web des posts autour de Les Bretons du Val-de-Marne puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Les Bretons du Val-de-Marne » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de amicaledesbretonscj94.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Les Bretons du Val-de-Marne », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet amicaledesbretonscj94.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.