Un petit air de Bretagne souffle en plein cœur de Paris. La diaspora bretonne s’est installé dans le quartier Montparnasse. Les traces sont encore visibles de nos jours.
À lire aussi
Un petit peu d’histoire
Pour comprendre ce phénomène, il faut remonter dans le temps. Au XIXe siècle, en 1865, la création de la première ligne de train reliant Brest à la gare Montparnasse y est pour beaucoup. Des Bretons saisissent l’opportunité de se rendre à la capitale pour une vie plus aisée.
Ils ont la plupart une vie de misère dans les taudis du quartier parisien. La barrière de la langue est aussi un frein. Certains Bretons ne parlent pas français. Les hommes travaillent dans des métiers manuels et participent par exemple aux percements du métro parisien dirigés par Fulgence Bienvenüe. Les femmes sont nourrices ou concierges. On en retrouve aussi aux bordels de la rue de la Gaîté.
La caricature de la Bécassine de Jacqueline Rivière s’inspire d’ailleurs de la domestique bretonne : une jeune fille un peu naïve qui quitte sa Bretagne pour tenter sa chance à Paris en se faisant engager par une famille d’aristocrates.
De nombreux commerces avec des noms bretons
Une séance au cinéma Bretagne, une crêpe au « Pont-Aven » ou encore un café « A Saint-Malo ». Tout ceci est possible à Paris. La Bretagne s’affiche sur les commerces.
Rejetés et traités de « parias », les Bretons se sont vite unis.
Un phare breton à Paris
Quoi de plus Breton qu’un phare. Paris a eu une réplique. Elle était dans la rue Castagnary, dans le XVe arrondissement de la capitale. On pouvait la voir en arrivant en train à la gare Montparnasse, toute proche.
Mais le phare a été détruit. Mais comme le reste, la présence des Bretons à Paris reste encore aujourd’hui bien palpable.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de amicaledesbretonscj94.com est de trier sur le web des posts autour de Les Bretons du Val-de-Marne puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Les Bretons du Val-de-Marne » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de amicaledesbretonscj94.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Les Bretons du Val-de-Marne », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet amicaledesbretonscj94.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.