La flamme olympique traversera le département du Val de Marne le 21 juillet 2024. Un parcours qui la mènera de l’aéroport d’Orly à la Maison du handball à Créteil, où de nombreuses animations festives seront organisées pour célébrer l’événement, comme tout au long du trajet.
La question du jour
Quel sera le parcours de la flamme olympique dans le département du Val de Marne ?
La réponse de France Bleu Paris
Le 21 juillet 2024, la flamme olympique traversera le Val de Marne. Son président, Olivier Capitanio nous précise le parcours : “La flamme passera cinq jours avant le début des Jeux Olympiques dans le département du Val de Marne, toute la journée de 8h00 à 20h00. Elle va arriver symboliquement par l’aéroport d’Orly, qui est la porte internationale du département. Puis elle va parcourir 25 kilomètres en allant dans des lieux emblématiques. Elle ira au château de Vincennes, elle va descendre la Marne, elle sera à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, au musée d’arts contemporains de Vitry-sur-Seine … Elle va ainsi relier différents points emblématiques du département et surtout faire partager cette envie des Jeux au maximum de Valdemarnais.”
Le dernier tronçon, à partir de 18h35 sur le parvis de la Préfecture à Créteil, mènera la flamme jusqu’à la Maison du Handball et au Stade Duvauchelle pour l’allumage de la vasque. Une grande fan zone sera ouverte à proximité pendant toute la durée des Jeux Olympiques. Ce sera alors l’occasion d’un grand moment festif et on y annonce la présence de l’équipe masculine de handball, pour un des deux Relais collectifs de la journée, avec celui également de la fédération d’aviron sur la Marne.
Ce seront d’ailleurs près de 120 relayeurs qui vont porter la flamme olympique lors de son passage dans le Val-de-Marne. Olivier Capitanio nous en présente quelques-uns : “Sur la centaine de porteurs, le département en a désigné six. En l’occurrence ce sont des sportifs qui sont en contrat avec le département du Val de Marne. Pour aider les sportifs et notamment ceux qui se préparent aux Jeux, nous avons pris un certain nombre de sportifs en contrat d’insertion professionnelle, pour leur permettre d’avoir la tranquillité d’esprit de se dire qu’après les Jeux ou après leur carrière sportive ils pourront avoir un avenir professionnel, et en même temps avoir du temps pour se préparer sportivement à cet épreuve”. Ces six athlètes sont Coralie Haymé (judokate licenciée à Maisons-Alfort), Dora Tchakounté (haltérophile licenciée à la VGA Saint-Maur), Garance Rigaud (haltérophile licenciée à la VGA Saint-Maur), Ugo Fleurot (pentathlonien licencié à la VGA Saint-Maur), Léo Bories (pentathlonien licencié à la VGA Saint-Maur) et Enzo Tesic (nageur licencié à Nogent Natation 94).
Pour tout savoir sur le passage de la flamme olympique dans le département du Val de Marne, et consulter une carte du Relais, cliquez ici.
Et pour en savoir plus sur les Jeux Olympiques et Paralympiques dans le Val de Marne, cliquez-ici.
France Bleu Paris 2024 : le JO de Paris 2024 se vivent déjà sur France Bleu Paris
#FranceBleuParis2024
L’objectif de amicaledesbretonscj94.com est de trier sur le web des posts autour de Les Bretons du Val-de-Marne puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Les Bretons du Val-de-Marne » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de amicaledesbretonscj94.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Les Bretons du Val-de-Marne », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet amicaledesbretonscj94.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.