Contrasté. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier le regard que portent les Français sur l’Europe, d’après les résultats d’un sondage Ipsos (1), réalisé pour Ouest-France. L’Europe est pour la majorité d’entre eux (46 %, et 47 % de Bretons) une source d’inquiétude, sans doute en raison de la guerre en Ukraine. La Bretagne, avec le Centre-Val-de-Loire, est la région qui se dit « le moins optimiste » au sujet de l’Europe (7 %, contre 10 % de moyenne nationale). Pour autant, et en dépit d’une forte identité régionale, elle est l’un des territoires français se déclarant les plus « fiers » d’être européens (63 % contre 59 % de moyenne nationale).
L’étude Ipsos réalisée pour Ouest-France décryptant le regard des Français sur l’Europe montre des réalités contrastées. Ouest-France
Lire aussi : Comment la Bretagne et l’Irlande font grandir leurs liens avec l’Europe
La moitié des Bretons considère que la construction européenne a eu des « effets positifs » sur les autres pays de l’Union, et pour 44 % d’entre eux un impact favorable sur la France. Ils estiment que la politique communautaire bénéficie largement à la région parisienne (70 %), aux métropoles (71 %) mais aussi aux zones agricoles (60 %, part la plus élevée du panel, contre 52 % de moyenne nationale). Plus qu’aux communes rurales et aux villages (34 %).
L’Europe, efficace sur le climat, la défense et l’immigration
Pour répondre aux défis de l’avenir sur les territoires, les Bretons comme l’ensemble des Français n’ont qu’une très maigre confiance en l’Europe (19-20 %). À noter que la Bretagne, comme les Hauts-de-France et la Guadeloupe, fait plutôt confiance à l’échelon régional (56 %), bien plus qu’ailleurs en France (46 %).
Une majorité de Bretons estime que les mesures à l’échelle européenne s’avèrent plus efficaces qu’à l’échelle nationale sur les questions de climat, de défense, de politique étrangère et d’immigration. Moins en revanche sur la politique économique et industrielle, les problèmes de sécurité et la santé.
Lire aussi : Dans les archives d’Ouest-France 9 mai 1950 : la naissance de l’Europe
À la question de savoir de quel autre pays européen ils se sentent le plus proches, les Bretons citent en grande majorité l’Espagne (40 %), comme l’ensemble des Français (42 %), devant l’Allemagne, la Belgique et l’Italie. Plus surprenant, ils mentionnent la Suède en 5e position (12 %, part la plus élevée du panel), juste devant… l’Irlande (6e, avec 11 %, là aussi part la plus élevée du panel). Preuve de l’ouverture de la Bretagne vers l’Europe.
(1) Étude réalisée auprès d’un échantillon de 4 821 personnes selon la méthode des quotas, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Au sein de cet échantillon, ont été interrogées environ 300 personnes par région.
L’objectif de amicaledesbretonscj94.com est de trier sur le web des posts autour de Les Bretons du Val-de-Marne puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Les Bretons du Val-de-Marne » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de amicaledesbretonscj94.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Les Bretons du Val-de-Marne », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet amicaledesbretonscj94.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.