« Le volume et la diversité des activités mises en place, associés à l’indispensable rigueur, contribuent à continuer d’améliorer la situation sanitaire des élevages bretons », se félicite Thierry Le Druillennec, président du GDS Bretagne (groupement de défense sanitaire).
Dans un contexte de décapitalisation du cheptel bovin (100 animaux en moins par jour), avec une demande de plus en plus technique des éleveurs, le GDS agit au quotidien sur le suivi des prophylaxies pour les bovins, ovins et caprins « permettant de délivrer les qualifications sanitaires officielles des élevages concernés ; le suivi rigoureux des mouvements d’animaux afin d’éviter l’introduction d’agents pathogènes ».
Le GDS, c’est aussi la délivrance des ASDA, « cartes vertes » attestant la qualité sanitaire des animaux et des élevages en Bretagne. C’est également la stratégie d’amélioration continue validée par l’audit d’accréditation COFRAC pour les missions déléguées, et l’audit de certification ISO 9001 pour l’activité de chacune des sections de GDS Bretagne.
À lire aussi
Protéger les élevages
Au minimum une fois par an, une veille de l’état sanitaire de l’élevage est réalisée grâce à divers systèmes de surveillance ; la prophylaxie, le suivi des mouvements d’animaux (dont les rassemblements), l’édition et l’impression des ASDA (attestation sanitaire à délivrance anticipée). Ce sont ainsi 15 784 ateliers bovins, 3 329 ateliers ovins et 1 832 ateliers caprins qui sont surveillés par la prophylaxie.
307 394 mouvements de bovins ont été contrôlés et validés. 1,09 million d’ASDA ont été délivrées, dont 97 837 contrôles à l’introduction. Résultats, 69 % des ateliers ovins et 57 % des ateliers caprins sont officiellement indemnes de brucellose. Et plus de 99 % des cheptels bovins sont officiellement indemnes de tuberculose, brucellose, leucose, varron.
IBR et BVD
« En 2027, on doit avoir éradiqué l’IBR en France », souligne Hervé Radenac. La rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) se traduit par une atteinte des voies respiratoires supérieures, mais peut éventuellement prendre la forme d’encéphalites (veaux), de conjonctivites, d’avortements et de métrites. L’IBR n’est pas transmissible à l’homme.
Depuis l’épisode de 2 019 avec circulation sur huit cheptels, on note seulement 5 cheptels en 2023. « Aujourd’hui 98 % des ateliers bovins sont des troupeaux indemnes d’IBR. » Aucun nouveau cheptel n’a été infecté depuis.
Le GDS pointe une progression de l’éradication de la BVD (diarrhée virale bovine). « On note -25 % cette année d’IPI. Résultat, nous sommes à 91,2 % d’élevages laitiers présumés indemnes et 89,7 % des élevages allaitants présumés indemnes. » Une progression favorable qui sera renforcée par un arrêté préfectoral régional qui donne obligation à l’éleveur de connaître le statut de l’animal. « C’est l’outil qui nous manquait pour sécuriser tous les élevages bretons. »
Cet arrêté va permettre au GDS d’aller voir tous les ateliers. « Les quelque 2 000 petits ateliers dont on ne connaît pas encore le statut seront visités. » Objectif : aller encore plus vite dans l’éradication de la BVD avec un dépistage généralisé.
Les autres sections
Section avicole :
Cahier des charges national interprofession – 208 visites d’audit dont 110 contrôles de décontamination
Section apicole :
482 ruches comptées dans le cadre du réseau sentinelle Varroa
2e journée technique régionale (150 participants)
Co-portage du plan de maîtrise frelon asiatique à pattes jaunes
Dépôt d’un programme sanitaire d’élevage régional pour lutter contre le varroa
Nouveauté : visites conseils santé à destination des apiculteurs pro adhérents
Section équine :
161 chevaux ont bénéficié d’une aide à la vaccination contre la rhinopneumonie
54 chevaux ont bénéficié d’une aide à la prise en charge de coproscopie
Nouveauté : un conseiller se déplace chez le détenteur pour effectuer un prélèvement d’eau. L’analyse est prise en charge par GDS Bretagne.
Section aquacole :
100 % des ateliers piscicoles bretons qualifiés vis-à-vis des dangers sanitaires de catégorie 1 « zone Bretagne indemne »
54 sites piscicoles en Bretagne ; 33 visites de maintien de qualification et 99 analyses virologiques de contrôle
Gestion d’un épisode sanitaire de Lactococcose dans le Finistère : 7 sites de production concernés. Information, assainissement, nettoyage désinfection, vaccination, renforcement biosécurité
Section MEIE
Régulation par tir des pigeons en bâtiment d’élevage. 14 formations collectives techniques/réglementaires, 102 participants, 60 kits de tir achetés
Développement du réseau d’élus locaux GDS « Référents FDGDON » 47 référents sur 47 zones, fourniture d’un dossier technique/contacts aux référents
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de amicaledesbretonscj94.com est de trier sur le web des posts autour de Les Bretons du Val-de-Marne puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Les Bretons du Val-de-Marne » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de amicaledesbretonscj94.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Les Bretons du Val-de-Marne », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet amicaledesbretonscj94.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.