Voir mon actu
« Le Mont-Saint-Michel est à nous ! », « Il pleut tout le temps en Bretagne, alors qu’en Normandie, non ». Ces phrases, vous les avez forcément déjà entendues, aussi bien dans la bouche des Bretons que des Normands.
Économie, géographie, tradition, culture… Depuis des siècles, les deux régions se querellent sur des sujets divers afin de définir qui est la meilleure.
Comment expliquer ces tensions persistantes ? On fait le point.
À lire aussi
L’invasion des Vikings
Cette animosité est née de la volonté des uns et des autres de se coloniser.
Au début du IXème siècle, les Vikings envahissent la Normandie et ont pour objectif d’étendre leur territoire. Les premiers coups d’épée sont échangés avec les Bretons et peu à peu, ces hommes du Nord envahissent la péninsule.
Laurent Ridel, historien, raconte :
La Normandie avait des prétentions sur la Bretagne. Les Vikings vont d’ailleurs essayer de s’en emparer et c’est là que les relations ont commencé à se corser.
Dès 1166, au moment de la création du Duché de Normandie, les tensions augmentent entre les deux régions. Et pour cause : « le Duc de Normandie fait un coup d’État et force à l’abdication le Duc de Bretagne » poursuit le spécialiste.
Puis, en 1204, retournement de situation : le roi de France conquiert la Normandie grâce (en partie) à l’aide des Bretons.
Qui fait le mieux l’andouille ?
Si aujourd’hui, les guerres sont terminées, la rivalité persiste. Sans doute parce que les « sœurs ennemies » ont de nombreux points communs, chacune cherchant à tirer la couverture de son côté.
Et s’il y a bien un point sur lequel les Bretons et les Normands cherchent à se distinguer, ce sont les produits régionaux.
D’abord sur l’andouille : celle de Guéméné (Bretagne) et celle de Vire (Normandie). Quelle est la meilleure ? Difficile d’apporter une réponse objective. Sur le cidre également : les deux régions produisent cette boisson à base de pommes, et toutes deux se targuent d’avoir le meilleur.
À lire aussi
Le Mont-Saint-Michel
Certainement, LE point de tension le plus important entre la Normandie et la Bretagne : le Mont-Saint-Michel. La Merveille a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses batailles. En témoigne celle-ci, racontée par Laurent Ridel :
En 1204, quand les Bretons ont envahi la Normandie, leur premier objectif militaire était la prise du Mont-Saint-Michel. Ils l’ont d’ailleurs, en partie, brûlé.
Et les polémiques se sont enchaînées. En mars 2018, un malheureux drapeau a ravivé les tensions. Le maire du Mont-Saint-Michel a décidé de hisser le fanion de la Bretagne à côté de celui de la Normandie, rapportait France 3. Un fait qui n’a pas du tout plu aux Normands. Plus récemment encore, le célèbre New York Times a placé le Mont-Saint-Michel en Bretagne sur son compte Instagram. Sacrilège !
Même si le Mont appartient bien aux Normands, il a aussi été Breton ! En 867, le roi des Francs cède le Cotentin et l’Avranchin (la Manche actuelle) à la Bretagne. Jusqu’en 933, où Guillaume Ier de Normandie récupère ces zones. De quoi apaiser (un peu) les tensions.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de amicaledesbretonscj94.com est de trier sur le web des posts autour de Les Bretons du Val-de-Marne puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Les Bretons du Val-de-Marne » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de amicaledesbretonscj94.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Les Bretons du Val-de-Marne », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet amicaledesbretonscj94.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.