Voir mon actu
Par Benoît Quinquis
Michel Le Goff, de Gouesnou, a publié récemment un ouvrage consacré à La migration des paysans bretons vers le sud-ouest de la France de 1921 à 1960. Cet exode, qui n’épargna pas le pays de Brest, fut le résultat d’une conjonction de facteurs dont le plus déterminant fut sans doute le nombre insuffisant de terres pour tous les hommes issus des familles nombreuses.
Aussi, les responsables agricoles de Landerneau recrutèrent les gens les plus mal lotis (mais de bonne conduite) pour les envoyer dans le Sud-Ouest afin qu’ils y trouvent du travail.
Une intégration globalement réussie
Le syndicat agricole du Périgord accepta de les accueillir, avec le soutien de l’Église qui comptait sur ces paysans bretons, réputés bons catholiques, pour christianiser ce « pays sans Dieu » !
À lire aussi
L’objectif religieux ne fut guère atteint : beaucoup d’entre eux perdirent là-bas leur foi catholique ainsi, d’ailleurs, que la langue bretonne. Mais ce fut le prix de leur intégration, car ils s’assimilèrent fort bien à leur région d’adoption, au point d’y faire souche et d’y devenir fermiers voire propriétaires.
Après une seconde vague d’émigration en 1946, la rupture vint en 1960 quand, sous l’influence du Celib (Comité d’étude et de liaison des intérêts bretons) et de figures comme Alexis Gourvennec, les Bretons revendiquèrent le droit de vivre et de travailler au pays.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de amicaledesbretonscj94.com est de trier sur le web des posts autour de Les Bretons du Val-de-Marne puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Les Bretons du Val-de-Marne » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de amicaledesbretonscj94.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Les Bretons du Val-de-Marne », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet amicaledesbretonscj94.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.