La plupart des bureaux de vote seront ouverts entre 8h et 18h en Bretagne ce dimanche 9 juin 2024 pour les élections européennes, sauf à Brest, Rennes et Saint-Jacques-de-Lande où les citoyens pourront voter jusqu’à 19h. 38 listes se présentent pour les 81 sièges français à pourvoir au Parlement de Strasbourg. Il s’agit d’un scrutin à la proportionnelle. Dans quasiment toutes les listes, on trouve des Bretons.
Des Bretons éligibles ou pas
C’est la liste Renaissance de Valérie Hayer qui en compte d’ailleurs le plus, ils sont au nombre de sept, dont la Rennaise Marie-Pierre Védrenne, eurodéputée depuis 2019 et membre du Modem, qui est en 3e position et qui devrait être réélue. Du côté du Rassemblement National, il y a deux Bretons, dont Gilles Pennelle. Actuel conseiller régional de Bretagne et directeur général du RN, il est en position éligible (à la 15e place) sur la liste de Jordan Bardella. Sur la liste LR de François-Xavier Bellamy, trois bretons sont candidats, dont la maire de Vitré et présidente de Vitré communauté, Isabelle le Callennec, qui est bien positionnée pour l’emporter dimanche.
D’autres Bretons candidats
Deux eurodéputés bretons sortants ne devraient pas être reconduits : le Brestois Pierre Karleskind, président de la commission pêche au Parlement européen, n’est qu’en 30e position sur la liste Renaissance. Lydie Massard de l’Union Démocratique Bretonne est 2e de la liste PRG-Peuples et Régions solidaires de Guillaume Lacroix qui aura du mal à franchir la barre des 5% obligatoire pour avoir des élus. La liste PS emmenée par Raphaël Glucksmann compte quatre Bretons dont la Brestoise Frédérique Bonnard-le Floch en 16e position, ce qui devrait l’empêcher d’être élue à un ou deux sièges près. On compte aussi cinq Bretons sur la liste de la France Insoumise conduite par Manon Aubry dont Marie Mesmeur, une éducatrice spécialisée âgée de 29 ans, et trois sur la liste Reconquête de Marion Maréchal dont Elisabeth Louvel, juriste dans le Finistère.
Société civile
Tous les candidats ne sont pas issus du monde politique, des représentants de la société civile sont aussi sur des listes, mais en position inéligible comme André Douard, président de la fédération départementale des chasseurs d’Ille-et-Vilaine qui est en 9e position sur la liste Alliance Rurale conduite par Jean Lassalle. Le pêcheur militant Finistérien Charles Braine occupe la 16e place sur la liste EELV conduite par Marie Toussaint, ou encore Christian Brice, médecin urgentiste à l’hôpital Yves-le-Foll de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), qui est 69e sur la liste PCF de Léon Deffontaines.
L’objectif de amicaledesbretonscj94.com est de trier sur le web des posts autour de Les Bretons du Val-de-Marne puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Les Bretons du Val-de-Marne » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de amicaledesbretonscj94.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Les Bretons du Val-de-Marne », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet amicaledesbretonscj94.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.