ENQUÊTE – Ils ont créé des empires, mènent des batailles économiques aux quatre coins du monde, ou résistent à la concurrence étrangère. Plusieurs entrepreneurs dont Vincent Bolloré, François Pinault et Michel-Édouard Leclerc célèbrent la Bretagne comme la source de leur hardiesse.
Cet article est tiré du Figaro Hors-Série «Bretagne éternelle», retrouvez l’intégralité des articles sur la Bretagne, son histoire, son patrimoine, son art de vivre, du pardon au fest-noz.
Comme il est loin, presque imaginaire, le temps des «crapauds humiliés de l’ère industrielle», que décrivait Xavier Grall dans le poème Les Déments (1982)! Quel chemin parcouru par la Bretagne, ces dernières décennies, vers la prospérité… Élue région la plus dynamique du pays juste avant la crise du Covid-19, elle a un taux de chômage parmi les plus faibles en France, et son revenu par habitant la place en 2018 au cinquième rang national, soit plus de dix places gagnées en à peine vingt ans.
À lire aussi La Bretagne et ses îles: nos destinations coups de cœur
Si les Bretons se sont toujours distingués par leurs faits d’armes et leur sens de l’honneur, les statistiques économiques n’ont pas toujours été à la hauteur de leur mérite. Mais les souvenirs d’impécuniosité semblent désormais lointains… Notamment grâce à une foule d’entrepreneurs qui se démarquent par leur fierté…
L’objectif de amicaledesbretonscj94.com est de trier sur le web des posts autour de Les Bretons du Val-de-Marne puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Les Bretons du Val-de-Marne » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de amicaledesbretonscj94.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Les Bretons du Val-de-Marne », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet amicaledesbretonscj94.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.