Sur la base de Vaires-sur-Manes, le céiste tricolore Nicolas Gestin a décroché la médaille d’or sur le canoë slalom, lundi 29 juillet, pour offrir un quatrième titre olympique à la France.
À 24 ans, il pagaie dans les vagues de Tony Estanguet, triple champion olympique de la discipline.
Il l’a fait sous les yeux de Tony Estanguet, la légende tricolore de son sport. Nicolas Gestin est devenu, à 24 ans, champion olympique de canoë, suivant le sillon tracé par le patron de Paris 2024, triple champion olympique de C1 slalom, lundi 29 juillet, sur la base de Vaires-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. Le vice-champion du monde 2023 de la discipline a apporté à délégation française sa quatrième médaille d’or dans ces Jeux, sa 13e médaille au total.
Dans un stade nautique survolté, le médaillé d’or mondial en C1 par équipe a marqué les esprits à chacune de ses sorties. Dominateur dès les qualifications, avec un sans-faute et le meilleur chrono des deux manches, il a continué de marcher sur l’eau en demi-finale, reléguant la concurrence déconcertée au rôle de simple faire-valoir.
NICOLAS GESTIN EST CHAMPION OLYMPIQUE ! 😍 Quelle finale du Français qui a survolé la concurrence en canoë-kayak slalom ! Suivez l’intégralité des Jeux de #Paris2024 sur Eurosport via Max pic.twitter.com/qgT6WxKjhM — Eurosport France (@Eurosport_FR) July 29, 2024
En finale, le céiste breton, parti en 12e et toute dernière position, a encore survolé la compétition. Auteur d’un nouveau sans-faute, sur le bassin où il s’entraîne depuis 2019, Nicolas Gestin a devancé le Britannique Adam Burgess et le Slovaque Matej Benus, pointés à plus de 5″.
Troisième Français titré en C1 après Tony Estanguet (2000, 2004, 2012) et Denis Gargaud (2016), ses deux illustres précédesseurs, Nicolas Gestin décroche le plus grand titre de sa jeune carrière. « C’est un moment en or, j’ai envie de le croquer », a réagi a micro de France Télévisions celui qui a envoyé à la retraite Denis Gargaud, champion du monde 2011 et d’Europe 2021, pour valider sa qualification pour Paris 2024. « C’était génial, je me suis régalé sur l’eau. Je suis trop content parce que je ne pouvais pas rêver mieux. »
L’objectif de amicaledesbretonscj94.com est de trier sur le web des posts autour de Les Bretons du Val-de-Marne puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Les Bretons du Val-de-Marne » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de amicaledesbretonscj94.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Les Bretons du Val-de-Marne », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet amicaledesbretonscj94.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.