Chats, chiens, oiseaux ou encore hérissons, certains maires du Val-de-Marne veulent en prendre soin. Dernière action en date ? La mairie d’Alfortville a annoncé la mise en place d’une aide forfaitaire annuelle aux soins vétérinaires à hauteur de 100 euros. « Ainsi les personnes qui rencontrent des difficultés financières peuvent bénéficier de soins vétérinaires à moindre coût pour leurs animaux de compagnie », indique la municipalité.
Nombreux sont les maires à prendre la parole ces dernières années pour défendre la cause animale dans le Val-de-Marne. Fin février, la mairie (PS) de Fresnes (Val-de-Marne) a affiché la Déclaration universelle des droits de l’animal. « La Ville de Fresnes sera la première commune française à l’arborer fièrement au sein de son Hôtel de Ville », indique la mairie. Une première en France pour ce texte sans portée juridique, proclamé le 15 octobre 1978 à Paris.
Depuis 2020, 14 communes du Val-de-Marne – dont Fresnes – ont été labellisées « Ville amie des animaux ». Lancé par la Région Île-de-France, ce label récompense les actions des édiles pour le bien-être et la protection animale avec une, deux ou trois pattes. Pour l’instant, aucune des communes du Val-de-Marne ne possède encore les trois pattes. Mais la mairie de Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne) espère bien décrocher sa troisième patte cette année.
Cinq millions pour la protection animale
Jean-Pierre Barnaud, maire (UDI) de Chennevières-sur-Marne, a investi pour le bien-être animal. « Il y a un intérêt personnel, mais cela répond aussi à une demande de la population », précise-t-il. Dès son arrivée en 2014 à la municipalité canavéroise, l’édile a nommé une délégation spéciale consacrée à la cause animale. « Il faut mener des actions pour sensibiliser les jeunes avec les animaux domestiques », ajoute l’élu.
Pour cela, la commune a mis les moyens. Aux abords du Fort de Champigny, un nouveau bâtiment de 1.153 m2 hébergera un dispensaire et des associations de protection animale que ce soit des chats, des chiens, ou des oiseaux. Cette maison de l’animal prévue pour 2026, devrait coûter cinq millions d’euros. « La municipalité souhaite devenir précurseur en matière de protection animale et créer une maison de l’animal regroupant tous les aspects de la lutte contre toutes les formes de maltraitances et d’abandons », explique la mairie de Chennevières-sur-Marne.
L’objectif de amicaledesbretonscj94.com est de trier sur le web des posts autour de Les Bretons du Val-de-Marne puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Les Bretons du Val-de-Marne » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de amicaledesbretonscj94.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Les Bretons du Val-de-Marne », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet amicaledesbretonscj94.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.