Paris ne cesse de perdre des habitants. Des familles pour partie, qui optent pour un déménagement en province ou ailleurs en Île-de-France, en petite ou grande ou couronne. Des lieux où l’immobilier est plus abordable, l’air souvent plus respirable et le cadre de vie plus agréable. Bref, où les conditions sont remplies pour élever plus sereinement ses enfants. Après s’être intéressé à l’ouest de Paris, Le Figaro a établi un classement des villes les plus accueillantes pour les familles à l’est de la capitale et notamment dans le Val-de-Marne. Verdict.
À lire aussi
Noiseau, lieu idéal pour les familles
Le quotidien a sélectionné un ensemble de communes de Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne peuplées de 1500 habitants ou plus, et situées à environ une heure en transports en commun du centre de la capitale : « au nord de Paris, nous avons délimité notre sélection en longeant l’autoroute A1 ; au sud, nous avons retenu les communes situées à l’est de la ligne tracée par la Seine ».
Soit un total de 124 villes et villages dans ces trois départements franciliens. Chaque commune a été classée par rapport aux autres, sur un total de 30 critères variés allant de l’éducation, à l’environnement en passant par la sécurité.
A ce petit jeu, c’est la Seine-et-Marne qui rafle la mise avec Fontainebleau qui arrive en tête, devant Croissy-Beaubourg, Ozoir-la-Ferrière et Bois-le-Roi.
La première ville du Val-de-Marne à figurer dans le palmarès est Noiseau présentée comme la « vitrine » du département. Une commune qui offre la campagne à proximité de Paris et un cadre de vie que la ville vante sur son site : « Noiseau bénéficie des avantages de la capitale sans en subir les désagréments. L’effort permanent porté à la sauvegarde de l’environnement fait de Noiseau une ville essentiellement résidentielle, particulièrement agréable à vivre, où banlieue parisienne et campagne se mêlent harmonieusement ».
Autant dire que le projet d’y implanter une prison de 800 places n’est pas du goût des locaux.
Après Noiseau, on retrouve en bonne place Santeny (7e place), à la frontière de la Seine-et-Marne et Ormesson-sur-Marne (8e place).
Le classement des villes du Val-de-Marne :
- Noiseau (5e)
- Santeny (7e)
- Ormesson-sur-Marne (8e)
- Sucy-en-Brie (14e)
- Marolles-en-Brie (15e)
- Mandres-les-Roses (21e)
- Villecresne (23e)
- Nogent-sur-Marne (26e)
- Périgny (27e)
- Vincennes (30e)
- La Queue-en-Brie (36e)
- Chennevières-sur-Marne (43e)
- Bry-sur-Marne (46e)
- Saint-Maur-des-Fossés (50e)
- Joinville-le-Pont (52e)
- Le Perreux-sur-Marne (55e)
- Charenton-le-Pont (56e)
- Boissy-Saint-Léger (57e)
- Saint-Mandé (61e)
- Le Plessis-Trévise (63e)
- Saint-Maurice (65e)
- Limeil-Brévannes (67e)
- Villiers-sur-Marne (68e)
- Créteil (81e)
- Fontenay-sous-Bois (85e)
- Champigny-sur-Marne (86e)
- Alfortville (96e)
- Choisy-le-Roi (97e)
L’objectif de amicaledesbretonscj94.com est de trier sur le web des posts autour de Les Bretons du Val-de-Marne puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Les Bretons du Val-de-Marne » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de amicaledesbretonscj94.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Les Bretons du Val-de-Marne », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet amicaledesbretonscj94.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.