La police a démantelé ce mercredi 17 avril le squat de la Zac Seine Gare à Vitry-sur-Seine. Les services de l’Etat ont proposé des mises à l’abri en Île-de-France, Centre Val de Loire et Aquitaine aux 450 migrants. Associations et élus dénoncent l’invisibilisation de populations vulnérables à 100 jours des Jeux Olympiques.
Ce samedi, les soutiens des habitants du squat du 38 rue de Seine à Vitry-sur-Seine organisent une manifestation. Ils s’opposent à l’expulsion de ces locaux voués à la démolition et occupés depuis presque trois ans.
À Montreuil, des membres d’un collectif féministe, anarchiste, LGBT+ et opposé à la gentrification de la ville ont été évacués par les forces de l’ordre de l’immeuble qu’ils occupaient, le squat “de la Baudrière”.
Ce mardi, près de 170 migrants sans papiers ont été délogés du squat des Baudemons de Thiais, occupé depuis presque deux ans. Pour la députée Rachel Kéké, la mairie de Paris “n’a pas tenu ses promesses”.
Il était 22h30 ce samedi 8 juillet lorsqu’environ 120 migrants ont tenté de s’installer dans un ancien foyer de Champigny-sur-Marne, qui doit être reconstruit. La tentative de squat a tourné rapidement court car la police est intervenue. Trois personnes, dont le coordinateur de United Migrants, Romain Prunier, ont été interpellés.
Plasticien, musicien, informaticien… Depuis mai 2022, ils sont une quinzaine à squatter l’ancienne usine de pièces automobiles de la rue Benfleet, à Romainville, actuellement propriété de l’Établissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif). À quelques semaines d’une probable expulsion, ils défendent le bien fondé d’avoir occupé ce lieu vide pour encore un moment. Le maire dénonce, lui,…
Le préfet de la Seine-Saint-Denis, Jacques Witkowski, a annoncé ce matin le début de l’évacuation de l’ancien siège de la société Unibéton, situé quai du Chatelier à l’Ile-Saint-Denis.
Assignées devant le tribunal judiciaire de Bobigny, la vingtaine de personnes qui occupent l’ancienne usine d’EIF à Montreuil (Seine-Saint-Denis) tentaient de faire valoir leur qualité “d’habitant”. La cour d’appel de Paris a confirmé le 20 mai la décision d’expulsion. Pour rester, ils proposent un projet de tiers-lieu culturel après la dépollution.
Alors qu’un centre d’hébergement désaffecté de la ville de Paris, situé à Thiais rue Baudemons, est occupé par des familles sans abri depuis trois mois, la ville de Thiais vient d’obtenir du Tribunal administratif de Melun un jugement ordonnant l’expulsion des lieux.
Depuis la mi-octobre à Thiais, une résidence sociale désaffectée appartenant à la ville de Paris a été investie par des familles de migrants, avec le soutien d’une association. La maire LR de la ville, Richard Dell’Agnola, vient d’écrire à nouveau à la maire de Paris pour la sommer d’intervenir.
Une cinquantaine de personnes vivaient dans cet ancien siège du Crédit Mutuel situé au 37 rue Marceau à Ivry-sur-Seine depuis mai 2017. Rebaptisé “Centre social autogéré – Vaydom”, le lieu a été évacué de ses occupants ce mardi par la police. La mairie, qui déplore les expulsions de familles, réclame aux services de l’État des…
Une semaine après l’occupation d’une résidence sociale désaffectée de la mairie de Paris par une association d’aide aux migrants, les riverains de ce quartier pavillonnaire de Thiais ne décolèrent pas et réclament l’évacuation, arguant de la vétusté du bâtiment. Pour l’heure, la cohabitation au quotidien reste néanmoins paisible dans la rue Beaudemons.
Alors que l’hiver approche, une centaine de migrants demandeurs d’asile ont investi une résidence sociale désaffectée de la ville de Paris située à Thiais, ce dimanche. La ville regrette ce squat. Les occupants promettent une cohabitation apaisée. Reportage.
Depuis le début de l’année, un marchand de palettes s’est installé sur le parking de l’Auberge de l’écluse, cet hôtel-restaurant abandonné de Vitry-sur-Seine situé à côté du pont du port à l’anglais et longtemps occupé sans par un collectif d’artiste.
L’objectif de amicaledesbretonscj94.com est de trier sur le web des posts autour de Les Bretons du Val-de-Marne puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Les Bretons du Val-de-Marne » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de amicaledesbretonscj94.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Les Bretons du Val-de-Marne », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet amicaledesbretonscj94.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.