La victime a retrouvé sur le bord de sa fenêtre un couteau en plastique avec du faux sang. Aucun suspect n’a été interpellé pour l’heure.
Un professeur de lettres d’un lycée a porté plainte ce lundi après avoir été menacé de mort à son domicile à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), a appris Le Figaro auprès du parquet de Créteil. Selon nos informations, un couteau en plastique avec du faux sang a été retrouvé aux abords de sa fenêtre, son appartement se trouvant au rez-de-chaussée. L’arme factice a été remise aux forces de l’ordre.
Le parquet a ouvert une enquête pour «menace de mort ou d’atteinte aux biens dangereuse pour les personnes à l’encontre d’un chargé de mission de service public», indique le parquet de Créteil. Contacté par Le Figaro, le rectorat de la ville a assuré de son côté avoir été immédiatement avisé de la situation. Une protection fonctionnelle a été accordée d’office à l’enseignant et une cellule d’écoute lui a également été proposée.
«Sujets sensibles»
Ce jour-là vers 14 heures, la conjointe de la victime a été estomaquée de découvrir ce faux couteau d’une longueur de 30 centimètres sur le rebord de sa fenêtre, colorié avec du faux sang, nous indique une source policière.
Pour l’heure, les motivations de cet acte restent inconnues. Toutefois, selon les déclarations du professeur, ce dernier éviterait d’aborder «des sujets sensibles» en classe, tel que le conflit israélo-palestinien. D’après les premières investigations, aucun de ces sujets n’a effectivement été évoqué par l’enseignant. L’enquête se poursuit afin de déterminer les raisons de cette menace et si elle pourrait avoir un rapport avec des élèves de la victime qui «connaîtraient son adresse», précise cette même source.
Cet incident intervient un peu plus d’un an après le meurtre du professeur de lettres Dominique Bernard le 13 octobre 2023 à Arras. Le mois dernier à Nantes, un lycéen a été placé en garde à vue pour avoir diffusé des menaces de mort à l’encontre d’une enseignante via la messagerie Telegram. Dans la nuit du 11 au 12 septembre, l’adolescent avait indiqué sur un réseau social «qu’il comptait “planter à la jugulaire” le lendemain l’un de ses professeurs, tout en s’affichant comme adepte du mouvement État Islamique», avait détaillé le parquet.
L’objectif de amicaledesbretonscj94.com est de trier sur le web des posts autour de Les Bretons du Val-de-Marne puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Les Bretons du Val-de-Marne » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de amicaledesbretonscj94.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Les Bretons du Val-de-Marne », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet amicaledesbretonscj94.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.