
Le 13 décembre prochain, le téléphérique C1 reliant Créteil à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) sera inauguré. Mais déjà, ce nouveau mode de transport public suscite des inquiétudes, notamment chez les femmes. Suspendues à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du vide, elles craignent de devenir des cibles faciles pour des agressions sexuelles. Face à cette peur, la députée LFI Nadège Abomangoli a d’ores et déjà proposé d’instaurer des cabines non mixtes, rapporte actu.fr.
Des « nids à agressions sexuelles », c’est ainsi que l’élue d’extrême gauche qualifie les cabines du C1. Des mots forts, qui reflètent pourtant un sentiment partagé par de nombreuses femmes depuis l’annonce du projet. Selon elles, la promiscuité et l’enfermement favoriseraient le passage à l’acte si elles se retrouvaient seules avec un homme pendant une traversée.
« Je ne suis pas sûre d’emprunter le C1 »
Cette peur est renforcée par les chiffres : 7 femmes sur 10 ont déjà été victimes de violences sexuelles ou sexistes dans les transports franciliens au cours de leur vie. Dans 99 % des cas, les agresseurs sont des hommes. Le téléphérique pourrait-il devenir leur nouveau terrain de chasse ?
D’après Île-de-France Mobilités, tout a été pensé pour éviter un tel scénario. L’organisme assure que chaque cabine sera équipée de caméras permettant une surveillance en temps réel. En cas de problème, un interphone permettra d’alerter directement un opérateur. Des mesures suffisantes pour garantir la sécurité des voyageuses ? Les principales intéressées en doutent.
« Je suis une femme et je ne suis pas sûre d’emprunter le C1. J’ai trop peur d’être suspendue au-dessus du vide et d’être victime d’une agression », a commenté une internaute sur X.
L’objectif de amicaledesbretonscj94.com est de trier sur le web des posts autour de Les Bretons du Val-de-Marne puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Les Bretons du Val-de-Marne » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de amicaledesbretonscj94.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Les Bretons du Val-de-Marne », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet amicaledesbretonscj94.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.

