Des bagagistes de Roissy pris la main dans le sac : un trafic de cocaïne opérant pendant plusieurs mois entre la France et le Brésil et impliquant des employés de l’aéroport parisien a été démantelé et sept personnes ont été mises en examen, a appris l’AFP, samedi, de sources concordantes.
Huit interpellations ont eu lieu, le 3 juin, dans l’Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise et la Seine-Saint-Denis dans le cadre d’une opération qui a mobilisé 105 gendarmes et plusieurs services spécialisés, selon l’une de ces sources.
Sept des personnes interpellées ont été mises en examen, vendredi. Deux d’entre elles ont été placées en détention provisoire, quatre sous contrôle judiciaire et la dernière a sollicité un débat différé devant le juge des libertés et de la détention.
20 à 50 kg de cocaïne sortis par mois de l’aéroport
Fin 2024, deux cartons contenant 45 pains de cocaïne, soit un total de 50 kg, avaient été découverts lors d’un contrôle de sûreté aéroportuaire par la Section de recherches des transports aériens (SRTA), a précisé la gendarmerie, confirmant une information du quotidien Le Parisien.
Après avoir identifié ce transport de drogue du Brésil jusqu’à l’aéroport Charles-de-Gaulle, une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine du trafic.
La mise en place de techniques spéciales d’enquête a permis de cerner l’ampleur du réseau, actif notamment en Seine-Saint-Denis et s’appuyant sur plusieurs employés et cadres d’une société aéroportuaire pour sortir 20 à 50 kg de cocaïne par mois, selon la gendarmerie.
Près de 500 000 euros en avoirs criminels et un peu plus de 100 000 euros en numéraire, ont été saisis lors de l’opération, menée le 3 juin, ainsi que cinq véhicules, une maison, des articles de luxe (vêtements, parfums, bijoux…) et une arme de poing.
L’objectif de amicaledesbretonscj94.com est de trier sur le web des posts autour de Les Bretons du Val-de-Marne puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Les Bretons du Val-de-Marne » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de amicaledesbretonscj94.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Les Bretons du Val-de-Marne », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet amicaledesbretonscj94.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.