Le Conseil des ministres a entériné, mercredi 19 février 2025, la nomination de Stéphane Hardouin au poste de directeur de l’IGPN, sur proposition du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. « Monsieur Stéphane Hardouin, magistrat, est nommé directeur des services actifs de la Police nationale, chef de l’Inspection générale de la Police nationale, à compter du 28 février », précise le communiqué gouvernemental.
C’est la deuxième fois seulement qu’un magistrat prend la tête de cette institution habituellement réservée à un fonctionnaire de police. Stéphane Hardouin remplace, à ce poste, Agnès Thibault-Lecuivre, également magistrate, et qui est devenue directrice de cabinet de Gérald Darmanin, ministre de la Justice.
Né à Rennes
Breton natif de Rennes, le magistrat a suivi des études en collège et lycée à l’Assomption, dans la capitale bretonne. Son père, Michel Hardouin, a été bâtonnier de Rennes au début des années 1990. Le fils, lui, poursuit des études de droit au sein de l’Université Rennes 1, avant d’intégrer l’École nationale de la magistrature, en 1997. Il assure une première affectation au service du contentieux des mineurs, à Pontoise (Val-d’Oise), comme substitut du procureur.
Il travaille ensuite au pôle financier du parquet de Paris, comme directeur du projet Cassiopée, et directeur de l’École nationale des greffes, de 2011 à 2014. Procureur de la République de Créteil (Val-de-Marne) depuis 2022, et encore pour quelques jours, Stéphane Hardouin a également été conseiller justice de l’ancien Premier ministre Jean Castex, de 2020 à 2022. En 2017, il avait été directeur adjoint du cabinet du garde des Sceaux, François Bayrou.
L’objectif de amicaledesbretonscj94.com est de trier sur le web des posts autour de Les Bretons du Val-de-Marne puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Les Bretons du Val-de-Marne » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de amicaledesbretonscj94.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Les Bretons du Val-de-Marne », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet amicaledesbretonscj94.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.