Voir mon actu
Lire aussi, les prévisions pour ce vendredi 27 septembre 2024 (et le week-end) : la tempête Aitor s’évacue ce vendredi, mais les restes de la tempête tropicale Isaac sont attendus sur l’Ouest de la France dès ce dimanche 29 septembre. Les départements placés en vigilance et les prévisions du week-end, ici.
71 départements en vigilance jaune pour pluie-inondation, crues et/ou vent, et même orages, et six départements en vigilance orange. Les effets de la tempête Aitor vont se faire sentir ce jeudi 26 septembre 2024 sur quasiment tout le pays.
Météo France évoque, dans son bulletin de 6h et actualisé à 10h ce jeudi, un « épisode pluvieux nécessitant un suivi particulier » du fait de son intensité et des cumuls de pluie attendus, « survenant dans un contexte de sols déjà bien humides pour la saison ». Des débordements de cours d’eau ou des coulées de boue sont à craindre.
Dans une actualisation de sa vigilance, à 18h, les départements en orange n’étaient plus que cinq. Un département reste en vigilance orange pour ce vendredi 27 septembre : il s’agit de la Seine-et-Marne. Et 49 départements restent en jaune.
À lire aussi
Les départements placés en vigilance orange ce jeudi
Sur les départements l’Ain, du Jura, de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, les cumuls pourraient largement atteindre les 50 à 80 mm en 12h de pluie quasi continue, voire 70 à 100 mm sur la totalité de l’épisode.
La veille, trois départements étaient placés en vigilance orange pour pluie-inondation : l’Ain, le Jura et la Haute-Savoie. Ce jeudi, ils sont cinq, selon le bulletin de Météo France de 18h :
- Ain : pluie-inondation
- Corrèze : pluie-inondation
- Isère : pluie-inondation
- Savoie : pluie-inondation
- Haute-Savoie : pluie-inondation
À lire aussi
Les départements placés en vigilance jaune ce jeudi
En plus de ces quatre départements en vigilance orange, Météo France a activé la vigilance jaune pour 71 départements, ce jeudi. Les voici :
- Ain : vent, crues
- Aisne : orages
- Allier : vent, pluie-inondation
- Alpes-de-Haute-Provence : pluie-inondation
- Hautes-Alpes : pluie-inondation
- Alpes-Maritimes : pluie-inondation
- Ardennes : pluie-inondation
- Ariège : vent
- Aube : vent, pluie-inondation
- Calvados : orages
- Cantal : pluie-inondation
- Charente : vent, pluie-inondation
- Charente-Maritime : vent, orages, pluie-inondation
- Cher : vent, orages, pluie-inondation
- Corrèze : crues
- Côte-d’Or : vent, pluie-inondation
- Creuse : vent, pluie-inondation
- Dordogne : pluie-inondation
- Doubs : vent, pluie-inondation
- Drôme : pluie-inondation
- Eure : orages
- Eure-et-Loir : orages
- Haute-Garonne : vent
- Gironde : vent, pluie-inondation
- Indre : vent, orages, pluie-inondation
- Indre-et-Loire : vent, orages
- Isère : vent, pluie-inondation
- Jura : vent
- Landes : pluie-inondation
- Loir-et-Cher : orages
- Loire : vent, pluie-inondation
- Loire-Atlantique : orages
- Loiret : orages
- Lot : pluie-inondation
- Lote-et-Garonne : pluie-inondation
- Maine-et-Loire : orages
- Manche : vent, orages
- Marne : vent, pluie-inondation
- Haute-Marne : vent, pluie-inondation
- Meurthe-et-Moselle : vent, pluie-inondation
- Meuse : vent, pluie-inondation
- Moselle : vent, pluie-inondation
- Nièvre : vent, pluie-inondation
- Nord : orages
- Oise : orages
- Orne : orages
- Pas-de-Calais : vent, orages
- Puy-de-Dôme : vent, pluie-inondation
- Pyrénées-Atlantiques : vent
- Hautes-Pyrénées : vent
- Bas-Rhin : pluie-inondation
- Haut-Rhin : pluie-inondation
- Rhône : vent, pluie-inondation
- Haute-Saône : vent, pluie-inondation
- Saône-et-Loire : vent, pluie-inondation
- Sarthe : orages
- Savoie : pluie-inondation
- Haute-Savoie : crues
- Paris : orages
- Seine-Maritime : orages
- Seine-et-Marne : crues, orages
- Yvelines : orages
- Deux-Sèvres : vent, orages, pluie-inondation
- Somme : orages
- Vendée : orages
- Vienne : vent, orages, pluie-inondation
- Haute-Vienne : vent, pluie-inondation
- Vosges : vent, pluie-inondation
- Yonne : vent, pluie-inondation
- Territoire de Belfort : pluie-inondation
- Essonne : orages
- Hauts-de-Seine : orages
- Seine-Saint-Denis : orages
- Val-de-Marne : orages
- Val-d’Oise : orages
La perturbation très pluvieuse qui est entrée par la Bretagne ce mercredi va perdurer ce jeudi 26 septembre sur un axe « s’étendant du sud de la Nouvelle-Aquitaine au nord des Alpes et au Jura », anticipe l’organisme météo. Elle se décalera ensuite vers l’est de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en cours d’après-midi.
Pluies intenses dans l’après-midi
Dans le détail, sur les départements l’Ain, du Jura et de la Haute-Savoie, les cumuls pourraient largement atteindre les 50 à 80 millimètres en 12 heures de pluie quasi continue, voire 70 à 100 mm sur la totalité de l’épisode.
Les pluies les plus intenses devraient se produire plutôt l’après-midi de ce jeudi sur le Jura et l’Ain puis en fin de journée ou nuit suivante sur la Haute-Savoie, estime Météo France.
Des Pays de la Loire au nord de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’à la frontière belge, ainsi que sur les côtes de la Manche, après de brèves éclaircies, les averses vont se multiplier et deviendront orageuses ce jeudi. Le vent soufflera assez fort, jusqu’à 70 à 80 km/h en rafales près des côtes, 60 à 70 km/h dans les terres.
Sur le département de la Corrèze, déjà concernée par des quantités de pluie significatives au cours des trois derniers jours, on attend ce jeudi des cumuls entre 50 et 60 mm sur une très large partie du département et localement 60 à 80 mm sur la Haute Corrèze.
À lire aussi
Baisse des températures prévue pour vendredi
Des averses soutenues et orageuses concerneront, elles, les régions des côtes de la Manche à l’Île-de-France, en passant par le Centre-Val-de-Loire. Ces averses pourraient être accompagnées de rafales de vent.
Dans la nuit de ce jeudi au vendredi 27 septembre, c’est le vent de Sud-Ouest qu’il conviendra de surveiller. Il se renforcera sur la côte Atlantique, puis sur une grande moitié Nord du pays.
Vendredi, des averses seront encore fréquentes sur une large partie du pays et seront parfois fortes et orageuses, prévient Météo France. Le vent sera encore soutenu, et les températures en baisse, comme nous l’expliquons dans cet article.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de amicaledesbretonscj94.com est de trier sur le web des posts autour de Les Bretons du Val-de-Marne puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Les Bretons du Val-de-Marne » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de amicaledesbretonscj94.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Les Bretons du Val-de-Marne », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet amicaledesbretonscj94.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.