Doubler l’activité d’ici 2030 : telle est l’ambition affichée par Jorge Boucas, Président du Directoire du Groupe Roullier. La société familiale, fondée à Saint-Malo en 1959 et spécialisée dans la nutrition végétale et animale, a déjà enregistré un chiffre d’affaires de quelque 3 milliards d’euros en 2023 (dont 70 % à l’international), contre 1,5 milliard il y a dix ans. Pour poursuivre sur sa lancée et dynamiser sa croissance organique, elle recrute sur des postes stratégiques tels que Responsable de développement ou Business Analyst. Ces professionnels rejoindront les 10 400 collaborateurs déjà en poste (dont 900 à Saint-Malo) et œuvreront au développement du groupe, en France comme à l’international. « Ce sont des profils plutôt généralistes, avec une forte vision stratégique et bien sûr, de l’ambition et de l’autonomie. Nous voulons ainsi accueillir et former de futurs responsables de business units, un peu partout dans le monde », précise Jorge Boucas. De nombreux exemples de parcours réussis lui viennent à l’esprit, comme celui de l’actuelle dirigeante de Timac Agro France (filiale du Groupe Roullier) qui, après avoir rejoint la maison mère, a d’abord dirigé une filiale en Bulgarie, puis développé les activités en Allemagne, pour être aujourd’hui à la tête de Timac Agro France depuis Saint-Malo. Autre exemple : celui d’un collaborateur parti, peu après son intégration, en Afrique du Nord, pour devenir responsable de ce secteur géographique.
Culture d’entreprise
« Nous encourageons la prise de responsabilités, ajoute le dirigeant du groupe, et laissons nos collaborateurs libres de tester leurs idées. Cela dit, s’il faut reconnaître qu’un projet risque de ne pas aboutir, nous le faisons rapidement. En outre, nous offrons, en plus d’un processus d’intégration sur-mesure, un cadre managérial structuré pour les accompagner. » En somme, l’organisation et la culture d’entreprise répondent à la volonté du groupe d’offrir des perspectives d’évolution rapide.
La direction des ressources humaines du Groupe se donne l’objectif de recevoir 1 000 CV, s’engage à répondre dans les 48 heures, puis à programmer dans la foulée trois entretiens maximum avec les candidats sélectionnés. La société sait néanmoins qu’elle fait face à quelques défis : « L’agriculture est parfois critiquée, regrette ainsi le dirigeant du groupe. Pourtant, c’est un secteur clé, qui répond à des besoins fondamentaux. Il s’agit d’offrir des produits alimentaires de qualité, en quantité suffisante et à des prix abordables pour nourrir la planète. Et, désormais, de participer à la lutte contre le dérèglement climatique et d’anticiper ses effets. » Autant d’attraits pour les jeunes générations en quête de sens et soucieuses d’agir concrètement en matière de sécurité alimentaire et de santé, comme de préservation de la biodiversité et de l’environnement.
Sur le terrain
D’autant que le Groupe Roullier est proche du terrain. « Nos équipes de techniciens visitent plus de 20 000 agriculteurs par jour, partout dans le monde, reprend Jorge Boucas. Elles leur proposent, en fonction de leurs cultures, des solutions sur-mesure, minérales et naturelles (soit aucun produit phytosanitaire ou fongicide), afin d’améliorer la qualité des sols et le développement des plantes, en les aidant si nécessaire avec des biostimulants, dans le but de rendre leur activité compétitive, rémunératrice et durable. »
En partant, historiquement, de l’habitude des agriculteurs bretons de récolter du maërl, ces accumulations d’algues calcaires que l’on trouve le long des côtes, pour amender les sols cultivés et en corriger l’acidité, le Groupe Roullier met maintenant son expertise technique aussi bien au service de la culture du cacao en Côte d’Ivoire que du colza en Roumanie ou du blé en France, puisqu’il est actif dans 135 pays.
Mieux, le groupe dispose d’un centre de recherche mondial, basé à Saint-Malo, « sans équivalent ailleurs dans le privé », se félicite Jorge Boucas. Sa force d’innovation, reflétée par 350 brevets déposés, offre aussi la garantie de toujours faire plus et mieux pour la planète. Un attrait supplémentaire pour recruter de nouveaux talents.
L’objectif de amicaledesbretonscj94.com est de trier sur le web des posts autour de Les Bretons du Val-de-Marne puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Les Bretons du Val-de-Marne » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de amicaledesbretonscj94.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Les Bretons du Val-de-Marne », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet amicaledesbretonscj94.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.