La compagnie maritime Brittany Ferries a annoncé ce mardi 10 septembre l’ouverture de son capital à huit actionnaires bretons, ainsi que sa montée au capital de la compagnie anglo-normande Condor Ferries, dont elle devient l’actionnaire majoritaire. Parmi ces nouveaux actionnaires figurent Louis Le Duff, fondateur du groupe de restauration du même nom (Brioche dorée, Bridor, etc.), la Société financière de la Loire, Alain Glon Holding, Idea Future, Helea, Patri, TM Participations et For Invest.
Créée par des agriculteurs bretons en 1973, la compagnie maritime également connue sous le nom de B.A.I. (Bretagne-Angleterre-Irlande), avait déjà ouvert son capital à l’armateur français CMA CGM, à hauteur de 12%, en mars 2023. « Le pack breton d’actionnaires historiques constitué par les coopératives bretonnes (…) restent majoritaires à hauteur de 75% », a précisé mardi la compagnie bretonne dans un communiqué. Les Chambres de commerce et d’industrie bretonnes détenaient elles 10,6% de la compagnie fin 2023, selon le rapport d’activité de Brittany Ferries.
L’armement breton annonce sa montée au sein du capital de la compagnie Condor Ferries
L’armement breton annonce par ailleurs sa montée au sein du capital de la compagnie anglo-normande Condor Ferries, dont elle devient l’actionnaire majoritaire à hauteur de 51%. « Condor Ferries, qui relie depuis 60 ans le Royaume-Uni et la France à Jersey et Guernesey, a fortement souffert pendant les deux ans de crise Covid », souligne la compagnie bretonne, indiquant avoir « décidé de prendre ses responsabilités » au vu des « résultats financiers fortement impactés » de sa filiale.« Brittany Ferries va appliquer à Condor Ferries les clefs de sa propre réussite avec un management commun et des valeurs fortes. À commencer par la défense d’un modèle social pour les marins et un engagement renforcé pour la décarbonation maritime », ajoute-t-elle.
Le remboursement des avances Covid
Enfin, Brittany Ferries annonce le remboursement intégral, d’ici novembre, des avances remboursables de 65 millions d’euros accordées pendant la crise du Covid-19 par les régions Bretagne et Normandie. La compagnie indique également avoir remboursé, à ce jour, 33,4 millions d’euros sur les 117 millions du prêt garanti par l’État (PGE) accordé pendant la crise sanitaire.
Basée à Roscoff (Finistère), Brittany Ferries a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 484,7 millions d’euros pour plus de deux millions de passagers transportés entre la France, le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Espagne. Elle emploie 3.112 salariés dont 2.180 navigants.
L’objectif de amicaledesbretonscj94.com est de trier sur le web des posts autour de Les Bretons du Val-de-Marne puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Les Bretons du Val-de-Marne » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de amicaledesbretonscj94.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Les Bretons du Val-de-Marne », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet amicaledesbretonscj94.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.