Voir mon actu
Depuis qu’elle a remporté la première édition du championnat de France de la planche apéritive, en avril 2023, Véronique Jourdain-Rumé est assaillie de nouvelles commandes. « La médiatisation a été importante, je suis passée à la télé plusieurs fois. Le jour de la sortie de l’information, j’avais plusieurs curieux devant notre devanture et même une famille qui nous a passé commande pour un baptême », se souvient la patronne des Savouristes, traiteur de Sucy-en-Brie.
Merci les apéro visio pendant le Covid
Inscrite sans le savoir par son mari, cette autodidacte ne s’était même pas préparée pour passer les épreuves. Elle a réussi à séduire le jury par sa qualité de dressage en volume et ses associations de produits gourmands.
Cet épisode a été un tremplin pour l’entreprise, créée en 2022 par Véronique Jourdain-Rumé et son, mari Cyrille Rumé. « Pendant la crise sanitaire du Covid-19, les apéritifs en visio se multipliaient, cela m’a donné l’idée de créer des box apéritives à partager », raconte Véronique Jourdain-Rumé, ancienne commerciale. Le couple y a vu l’opportunité de relancer un projet similaire à celui qu’il voulait lancer dans les années 1990, au Canada – un bar à vin avec des produits du terroir français.
De retour en France, il reste dans ce secteur avec une entreprise d’importation et de distribution de produits d’épicerie fine, avec plusieurs grands restaurants étoilés comme clients. Une expérience, terminée en 2015, qui forge leur philosophie chez les Savouristes : « Une exigence dans la qualité des produits et une attention portée sur leur composition, je suis très pointilleuse là-dessus », précise Véronique Jourdain-Rumé, qui s’occupe de la cuisine, tandis que son mari se concentre sur la partie commerciale. Les fruits et légumes sont de saison et issus de l’agriculture raisonnée.
Des buffets thématiques qui font saliver
En cette veille de Halloween, elle a une grosse commande de buffet sur cette thématique. Fleurs orange et violette sont de sortie. Elsa, son bras droit, première salariée recrutée en octobre 2022, parsème des cornets de cette dernière touche finale. « Je me charge surtout des desserts, on essaie de développer la partie pâtisserie », précise-t-elle, après avoir mis au frigo un énorme entremets au chocolat. Emilia et Inès ont, elles, rejoint l’équipe fin 2023, et s’occupent notamment du tranchage de la charcuterie et des brochettes apéritives.
Box, planches, buffets, les Savouristes sont sollicités par des particuliers, mais aussi par des entreprises locales comme France Boissons ou Chausson Matériaux. La planche star reste la « Resilienza », mélange de fromages français et charcuterie italienne, qui a permis à Véronique Jourdain-Rumé de remporter son titre de championne de France de la planche apéritive. Première à recevoir cette récompense, elle fait désormais partie du jury du concours organisé par la Maison de charcuterie italienne Rovagnati.
Delphine Dauvergne
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de amicaledesbretonscj94.com est de trier sur le web des posts autour de Les Bretons du Val-de-Marne puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Les Bretons du Val-de-Marne » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de amicaledesbretonscj94.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Les Bretons du Val-de-Marne », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet amicaledesbretonscj94.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.