Rencontre avec un couple d’inséparables : Yvette et Roland Treussard, 85 et 86 ans, installés à Plémet, près de Loudéac (Côtes-d’Armor).
62 ans de mariage pour ce couple
« Cette année-là, j’ai découvert mon premier, mon dernier amour » chantait Claude François. Cette année-là, 1962, Yvette et Roland Treussard se sont dit oui…
À lire aussi
En février 2025, cela fait aujourd’hui 62 ans que le couple est marié, inséparable. Yvette, 85 ans, et Roland, 86 ans, vivent à la résidence de La Croix-Gréau à Plémet.
On a 51 semaines de différence, même pas un an. Je suis du 23 avril 1938 ; elle, du 16 avril 1939.
En octobre 2024, Roland s’est installé dans la résidence autonomie alors que sa femme, plus diminuée, entrait en Ehpad.
Montés à la capitale
Un retour aux sources pour ce Plémetais d’origine, parti en région parisienne comme sa femme, originaire de Saint-Ouen-des-Alleux, village entre Liffré et Fougères. « C’est là-bas qu’on s’est marié, en Ille-et-Vilaine », précise Roland.
À lire aussi
Apprenti mécanicien à Plémet puis à Quessoy, Roland Treussard arrive à 17 ans à Créteil.
Il y reste jusqu’à ses 20 ans, en 1958, « jusqu’à l’armée. J’ai fait mes 30 mois comme tout le monde. »
Les Halles et les amis
En 1960, de retour du service militaire, il rencontre Yvette, en région parisienne.
C’était comme ça à l’époque. Tout le monde partait à Paris pour travailler, il n’y avait rien ici.
Roland devient chauffeur de taxi à Paris, il connaît la capitale comme sa poche…
Avec Yvette et ses amis, « on se retrouvait aux Halles, tous les jeunes étaient là. »
Deux fils, 4 petits-enfants
Après le mariage, se succède la naissance de leurs deux fils : Pascal en 1966 et Didier en 1968, qui par la suite leur donneront 4 petits-enfants.
Ils vivent dans le Val-de-Marne. « Ma femme était accompagnatrice pour les enfants handicapés à Saint-Maur-des-Fossés. Elle a une petite retraite, parce qu’elle n’a pas assez travaillé… », glisse Roland, en regardant tendrement sa femme.
Jean-Paul Sartre dans son taxi
Roland s’échine au travail, comme taxi, « c’était 11 heures par jour, 6 jours sur 7. »
On avait que le dimanche pour sortir, se promener. J’allais parfois en randonnée à Fontainebleau avec des amis, Yvette n’aimait pas trop faire des distances de 20 km.
Roland Treussard change de travail après 20 années de taxi, durant lesquelles il a rencontré Jean-Paul Sartre.
« Il a sauté dans mon taxi et m’a fait traverser Paris, il était poursuivi par les journalistes parce qu’il a avait refusé le prix Nobel de littérature ! » C’était en 1964.
Roulement de deux semaines
Il devient chauffeur de direction. « Je ne travaillais plus que tous les 15 jours ! Mon patron, un Marocain, rentrait dans son pays toutes les deux semaines. Dès qu’il était à Paris, je travaillais non-stop pendant tout son séjour. »
Roland met à profit son nouvel emploi du temps pour être plus présent avec sa femme, et en profite pour retaper une maison.
Revendue des années plus tard, au profit d’un appartement accessible et sans marche à Chennevières-sur-Marne.
De petits voyages à la retraite
À la retraite, le couple a des envies d’ailleurs, « nous faisions de petits voyages. Un au printemps et un autre à l’automne, en Italie, sur le Danube, au Maroc, à Lanzarote… »
Une vie simple et discrète. Leur secret pour plus de 60 ans d’amour. Une histoire qu’ils poursuivent à Plémet.
À lire aussi
L’entrée en Ehpad
Alors qu’Yvette entre en Ehpad à Plémet en octobre 2024, Roland Treussard l’a suivie en s’installant dans la résidence autonomie, toute proche.
Tous les matins, on fait le tour de l’Ehpad ensemble. Puis, le midi, je descends avec elle au restaurant de l’Ehpad.
Roland est encore dans les contrecoups du déménagement.
Mais pour le couple d’inséparables, l’occasion de continuer à écrire leur histoire d’amour.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de amicaledesbretonscj94.com est de trier sur le web des posts autour de Les Bretons du Val-de-Marne puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Les Bretons du Val-de-Marne » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de amicaledesbretonscj94.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Les Bretons du Val-de-Marne », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet amicaledesbretonscj94.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.