Ce prénom épicène est un choix rare et original pour les parents en quête de singularité et d’une jolie signification.
Lucas est un petit farceur, tandis qu’Adèle est toujours en tête de sa classe. Coïncidence ? Naturellement, beaucoup se posent la question : le choix du prénom peut-il influencer la personnalité de l’enfant ? Les scientifiques ont beaucoup étudié le sujet, mais les résultats de leurs études divergent.
L’influence du prénom sur un enfant
Nicolas Guéguen, chercheur en sciences du comportement à l’Université de Bretagne-Sud et auteur de Psychologie des prénoms (Ed. Dunod), est formel sur le fait que « tous les Gabriel ou toutes les Louise ne se ressemblent pas ». « En revanche, la personnalité de l’enfant peut changer son regard sur son prénom. S’il a une faible estime de soi, il ne s’aime pas et n’aime pas non plus son prénom. Mais s’il a une bonne image de lui, il l’appréciera encore davantage », a-t-il expliqué dans un entretien accordé au journal La Croix.
Dis-moi comment tu t’appelles, et je te dirai d’où tu viens. Si le prénom n’influence pas le caractère, il a bel et bien un poids sociologique. « Le prénom Argante, par exemple, passe très bien dans les milieux favorisés, alors qu’il est perçu comme ridicule chez les ouvriers ou les paysans. De même, les prénoms anglicisés (inspirés des séries américaines) à la mode dans les milieux populaires dans les années 1980-1990 n’ont pas du tout séduit les classes aisées », a illustré le spécialiste.
Luan, un prénom rare et mixte
Ce prénom-là aussi nous vient d’ailleurs, mais de l’autre côté du globe. À noter que pour ceux qui croient en la transmission de certaines vertus par le nom, il est de très bon augure. Au Vietnam, les prénoms sont souvent associés à des éléments naturels ou à des qualités que les parents souhaitent voir se développer chez leurs enfants. Avec un(e) petit(e) Luan (Luân), qui signifie « intelligence » en vietnamien, l’avenir académique semble assuré.
Universel, Luan est également présent sur notre vieux continent. En celte, ce prénom signifie « lumière ». Il est lié aux prénoms bretons Elouan ou Loan, beaucoup plus populaires en France.
[embedded content]
[embedded content]
Le profil de Luan
Apparu pour la première fois dans l’Hexagone en 1971, ce prénom épicène n’a été attribué qu’à 837 garçons et 133 filles depuis son introduction. L’année record pour les filles a été 2000, avec 17 naissances de Luan. Côté garçons, on a enregistré un pic en 2010 avec 56 naissances. En 2023, 44 bébés se sont vu attribuer ce prénom, majoritairement des garçons.
Le profil des Luan est des plus engageants. Leur enthousiasme contagieux fait d’eux des personnes particulièrement appréciées de leur entourage. Malheureusement, les Luan, studieux et quelque peu timides, manquent parfois de confiance en eux. Il est donc essentiel pour leurs proches de les encourager à s’exprimer. Une fois lancés, les Luan font montre d’immenses talents à l’oral.
L’objectif de amicaledesbretonscj94.com est de trier sur le web des posts autour de Les Bretons du Val-de-Marne puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Les Bretons du Val-de-Marne » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de amicaledesbretonscj94.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Les Bretons du Val-de-Marne », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet amicaledesbretonscj94.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.