Les 21 et 22 septembre, lors de la 41ᵉ édition des Journées européennes du patrimoine (JEP), de nombreux lieux incontournables sont à découvrir dans le Val-de-Marne. Découvrez notre sélection des lieux à visiter.
Le château de Vincennes
Le château de Vincennes est le plus grand château fort royal français. À l’occasion des Journées du patrimoine, le site du château de Vincennes ouvre ses portes à travers des visites organisées par la Ville de Vincennes.
Découvrez l’exposition Archéocapsule « Ce que nous murmurent les murs. Archéologie du bâti et des constructions”. Cette exposition ludique permet de découvrir les secrets des vieilles pierres avec une exposition ludique. Elle est conçue et produite par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).
Le samedi 21 septembre 2024 et le dimanche 22 septembre de 10 h à 18 h
Sans réservation, 1 avenue de Paris 94300 Vincennes
Le MAC/VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne à Vitry-sur-Seine
Pour la nouvelle édition des Journées du patrimoine, le MAC/VAL (le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne) propose des ateliers aux petits et aux grands et la visite des espaces insolites, habituellement fermés au public.
Le MAC/VAL se consacre à la création artistique en France depuis les années 1950, avec 2 500 œuvres achetées par le Fonds départemental d’art contemporain du Val-de-Marne. Voici le programme du week-end lors des Journées du patrimoine :
-
visite architecturale du MAC/VAL, un bâtiment construit par l’atelier d’architecture Jacques Ripault et Denise Duhart en 2005. Samedi et dimanche ;
ateliers autour du livre d’artiste : exposition de livres d’artistes de la collection du centre de documentation, et mini-ateliers pour tous, en continu et en accès libre ;
atelier tout public à partir de 5 ans le samedi 21 septembre, 14 h ;
découverte des réserves du MAC/VAL : elles ouvrent exceptionnellement leurs portes, le samedi et le dimanche à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h ;
conférence performée “Les 6h de Vitry” d’Alain Bublex, artiste et designer automobile. Il propose une conférence marathon de 4 x 1 h 30 répartie sur deux jours autour de l’histoire de l’innovation automobile. Samedi 21 septembre, 14 h 30, 16 h ;
“Aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe, c’est pas vrai !”, conférence-performée de Marine Colard. Elle s’intéresse aux commentateurs sportifs et fait des recherches sur les liens entre ces voix médiatiques et les gestes des athlètes. Le samedi 21 septembre, 17 h 00 ;
rencontre avec Marina De Caro et Nicolas Surlapierre : artiste en résidence au MAC/ VAL, Marina De Caro a réalisé une grande œuvre olympique qui prend la forme d’une peinture monumentale, d’une sculpture, de gravures, et d’une correspondance fictive entre Olympe de Gouges et Charles Fourier. Dimanche 22 septembre à 16 h.
Pl. de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine
Le pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne
Le pavillon Baltard était auparavant installé à Châtelet pour accueillir les halles centrales de Paris. Le bâtiment fut entièrement démonté et remonté à Nogent-sur-Marne pour être sauvé. Cet édifice fait partie des dix pavillons en fer, fonte et verre imaginés par l’architecte Victor Baltard. Il accueille aujourd’hui de nombreux événements publics et privés, comme des soirées de gala, des émissions de télévision, des concerts et des salons. Les Journées du patrimoine sont l’occasion de découvrir ce lieu, le samedi 21 septembre, lors de trois visites commentées à 14 h 30, 16 h et 17 h 30.
Après les visites, vous pourrez assister à une improvisation musicale avec un orgue de cinéma Christie sur le film Charlot boxeur (The Champion) avec Charlie Chaplin par Marc Pinardel.
L’institut national de l’audiovisuel (INA) à Bry-sur-Marne
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’univers des médias, n’hésitez pas à vous rendre àl’INA, l’Institut national de l’audiovisuel, qui ouvre exceptionnellement ses portes pour les Journées européennes du patrimoine. L’INA est un établissement public à caractère industriel et commercial français dont sa mission principale est d’archiver les productions audiovisuelles, de produire et de commercialiser des contenus audiovisuels et multimédias à destination de tous les publics, professionnels, entreprises ou particuliers.
Vous allez pouvoir découvrir les coulisses de cette institution et de ses archives. Rendez-vous le week-end du 21 au 22 septembre 2024 pour cette immersion dans l’Histoire de la télévision.
De 10 h à 18 h, en visite libre, gratuit sur réservation obligatoire : https://website-72743.eventmaker.io/registration/66cde72236474b0a7cfb0ec1
Le Château de Sucy à Sucy-en-Brie
Ce château du XVIIe siècle, classé monument historique, ouvre ses portes lors des Journées du patrimoine. Les visiteurs pourront admirer ses pièces historiques et son jardin à la française.
Le château de Sucy a été édifié au XVIIe siècle par François Le Vau, sur la demande du propriétaire Nicolas Lambert.
Visite le samedi et le dimanche à 14 h 15 h 16 h et 17 h.
1 avenue Georges Pompidou 94370 Sucy-en-Brie
L’église Saint-Pierre-Saint-Paul à Ivry-sur-Seine
L’église Saint-Pierre-Saint-Paul d’Ivry-sur-Seine est un monument classé du XIIIe siècle, avec un mélange d’architectures gothique et moderne, suite à des rénovations successives. Les visiteurs pourront découvrir son histoire fascinante à travers des visites guidées, tout en admirant les vitraux et les détails architecturaux.
Elle dispose également de nombreux objets classés (tableaux, boiseries, pièces d’orfèvrerie…) et d’un orgue construit en 1863 par le facteur d’orgue Stoltz entièrement restauré en 2018.
Le samedi 21 septembre
-
visites libres de 15 h à 18 h ;
visites guidées de 17 h à 18 h ;
présentation de l’orgue par l’association des Amis des orgues d’Ivry de 15 h à 17 h.
Le dimanche 22 septembre
-
visites guidées de 14 h à 17 h ;
visites libres, de 14 h à 19 h ;
présentation de l’orgue par l’association des Amis des orgues d’Ivry, de 17h à 19 h.
3 Pl. de l’Église
La Roseraie du Val-de-Marne à L’Haÿ-les-Roses
La Roseraie du Val-de-Marne, fondée en 1899, est un joyau botanique avec plus de 3 000 espèces et variétés de roses. Elle se compose de 13 jardins de collections
Elle est reconnue à l’international et est le premier jardin construit entièrement dédié aux roses. Située au cœur du parc départemental de la Roseraie du Val-de-Marne, elle présente un panorama de l’évolution de la rose au fil du temps. La roseraie est inscrite sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et a obtenu le label “Jardin remarquable”.
À l’occasion des Journées du patrimoine, des visites guidées vous permettront de découvrir l’histoire de cette roseraie et les secrets de ses multiples variétés de fleurs.
1 rue Watel, 94240 L’Hay-les-Roses
La Closerie Falbala de Dubuffet à Périgny-sur-Yerres
Jean Dubuffet a construit sa Closerie Falbala entre 1970 et 1973.Classée monument historique en novembre 1998, elle est réalisée en béton et résine époxy sur un terrain proche des anciens ateliers de sculpture de l’artiste et représente une surface de 1610 m².
Elleentoure la Villa Falbala, une maison sans fenêtres crée par Jean Dubuffet pour installer son Cabinet logologique (1967-1969), une “chambre d’exercice philosophique” de l’artiste.
Visite guidée de la Closerie et de la Villa Falbala – Fondation Dubuffet, pendant les Journées du patrimoine, le samedi 21 et 22 septembre.
Sent. des Vaux, 94520 Périgny
École nationale vétérinaire d’Alfort et son musée
Créée en 1766 par l’architecte Jacques-Germain Soufflot, l’école couvre une superficie de 12 hectares et comprend le musée Fragonard, disposant de l’une des plus impressionnantes collections vétérinaires du monde, ainsi qu’un jardin botanique labellisé « Jardin remarquable ».
L’école accueille plus de 800 élèves et 80 enseignants-chercheurs. Pour les Journées du patrimoine, ce lieu unique ouvre ses portes. Une occasion d’en apprendre plus sur l’histoire des lieux et de découvrir l’une des plus anciennes écoles d’Île-de-France. Découvrez les animations du week-end :
-
visite guidée du campus par des étudiants vétérinaires ;
rencontre littéraire autour de la figure mythique d’Eugène Petitcolin avec l’auteur Franck Manuel, le samedi 21 septembre, 17h ;
visite du musée Fragonard, le samedi 21 et le dimanche 22 septembre. Vous allez découvrir des collections incroyables dédiées aux animaux, à leur anatomie.
Château d’Ormesson à d’Ormesson-sur-Marne
Le château fut construit vers la fin du XVIᵉ siècle en 1530 par Jacques Androuet du Cerceau pour Olivier d’Ormesson (Juge-Rapporteur du procès de Fouquet). Il a été classé le château monuments historiques en 1889.
Diderot, le Maréchal Lyautey, Madame de Sévigné, Sa Majesté le Roi Mohamed V du Maroc, le comte Wladimir d’Ormesson… Le château d’Ormesson a accueilli les plus grands auteurs, parlementaires, diplomates et académiciens. Pour les Journées du patrimoine, la demeure ouvre ses portes pour des visites guidées.
-
Visites guidées du château d’Ormesson : des visites commentées, autour des bassins du parc et dans les principales pièces de réceptions du château. Vous allez découvrir ce haut lieu de la tradition littéraire qui détient aujourd’hui le plus important fonds d’archives privées de France.
Le samedi 21 et le dimanche 22.
Lyautey à Ormesson : pour la première fois, en partenariat avec la Fondation Lyautey, la chambre du Maréchal Lyautey sera ouverte à la visite, accompagnée d’un commentaire historique. Le samedi 21 et le dimanche 22.
1 Av. du Général de Gaulle, 94490 Ormesson-sur-Marne
L’objectif de amicaledesbretonscj94.com est de trier sur le web des posts autour de Les Bretons du Val-de-Marne puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Les Bretons du Val-de-Marne » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de amicaledesbretonscj94.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Les Bretons du Val-de-Marne », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet amicaledesbretonscj94.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.